Droit pénal - Avocat à Vienne

Maître Tabarand – Avocat au barreau de Vienne

Victimes d'infractions pénales

Maître Marine TABARAND assure la défense des victimes d’infractions pénales, mineures ou majeures, que vous soyez victime de violences, de coups et blessures, d’agressions, de violences conjugales, de violences sexuelles, etc..

Elle intervient devant toutes les juridictions pénales : Cour d’assises, Tribunal Correctionnel et Tribunal de Police.

Elle vous assistera également devant le Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI).

Maître TABARAND vous apportera ainsi son aide afin que le statut de victime vous soit reconnu et que vous puissiez obtenir la réparation intégrale de votre préjudice avec une indemnisation la plus satisfaisante possible. 

Elle sera à votre écoute et vous assurera un soutien dans des démarches parfois difficiles (dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie, assistance au cours de l’enquête et lors du procès pénal). 

Elle saura vous conseiller en cas d’inaction du Procureur de la République suite à un dépôt de plainte, et déposera une plainte avec constitution de partie civile auprès du juge d’instruction ou une citation directe de l’auteur de l’infraction afin qu’il comparaisse devant le Tribunal compétent. 

Pour les victimes de violences conjugales, Maître Marine TABARAND vous accompagnera s’il est nécessaire de demander une ordonnance de protection en urgence auprès du juge aux affaires familiales. 

Auteurs d’infractions pénales

Maître TABARAND vous assistera si vous êtes mis en cause dans une affaire pénale, qu’il s’agisse d’un délit ou d’un crime, que vous soyez mineur ou majeur. 

Toute personne a le droit d’être défendue, peu important les faits pour lesquels elle est mise en cause. 

Maître TABARAND vous assistera donc à chaque étape de la procédure pénale, dès le stade de l’enquête et jusqu’au jugement. 

Maître Marine TABARAND est inscrite sur la liste des avocats pour assurer la permanence pénale du Barreau de VIENNE. 

Dans le cadre de la défense pénale dite « d’urgence », votre avocat vous assistera : 

  • lors de la garde à vue : vous avez le droit de bénéficier de l’assistance d’un avocat qui pourra s’entretenir avec vous durant 30 minutes, puis assister aux auditions et confrontations
  • devant les juridictions pénales : lors des comparutions immédiates, devant le juge d’instruction et/ou le juge des libertés et de la détention
  • dans les établissements pénitentiaires : lors de commissions de discipline ou pour un aménagement de peine

Droit de l’application des peines

Le travail de votre avocat ne saurait s’arrêter une fois que la juridiction pénale a rendu sa décision.

Lorsque que vous êtes condamné et incarcéré, vous effectuez votre peine en milieu fermé. Vous pouvez être amené à saisir le Juge d’application des peines afin de solliciter un aménagement de peine. Il pourra prendre la forme d’une libération conditionnelle, d’une semi-liberté, d’une placement sous surveillance électronique ou d’un placement à l’extérieur. 

 

Lorsque vous être condamné à une peine d’emprisonnement ferme inférieure ou égale à 2 ans (un an en cas de récidive), il est possible qu’aucun mandat de dépôt ne soit prononcé à votre encontre. Vous effectuez alors votre peine en milieu ouvert. Votre peine pourra alors faire l’objet d’un des aménagements cités ci-dessus. 

Dans tous les cas, Maître Marine TABARAND pourra vous assister dans toutes vos démarches.